Un restaurant 100% inclusif à Lille ?

17 août 2018 à 10h01

METROPOLYS

François Marien a le projet d'ouvrir un restaurant "inclusif" à Lille, c'est à dire un restaurant 100 % accessible aux personnes handicapées. Et il a besoin de vous.

Ce belge de 32 ans est né sans avant-bras au Rwanda. Il est adopté en Belgique où il fait des études de marketing. Un jour, alors qu'il cherche un emploi, il est victime de discrimination à l'embauche. C'est là que débute son combat.

Il crée l'association "pas de bras, pas de chocolat", puis sont agence de conseil DisaGo Consulting en 2017. Aujourd'hui, il préside l’association En Marche Inclusion, visant à accompagner le Président de la République sur les questions de l’inclusion et du handicap.

Passionné de cuisine, il participe à l'émission belge d'un "diner presque parfait" et développe un nouveau projet : un restaurant inclusif, accessible à tous les types de handicap : personnel formé à la langue des signes, cartes en braille, espaces avec des sons plus doux et une lumière moins forte… 

Pour l'instant François Marien est à la recherche d'un lieu pour accueillir son restaurant. Il le verrait bien dans le Vieux-Lille, porteur d'un message fort : "Savourez votre différence !" 

Pour le soutenir ou l’aider dans sa recherche d’emplacement : francois.marien@disagoconsulting.com