Noyade : Une jeune fille de 10 ans se noie au camping L’Été Indien à Wimereux

17 août 2018 à 11h47

METROPOLYS

Jeudi soir a 19h30, une jeune fille de 10 ans est transportée en arrêt cardio-respiratoire au centre hospitalier de Boulogne. Elle décède quelques heures plus tard.

La famille, originaire de Hem, dans le Nord, était en vacances au camping l'Été indien à Wimereux. 

Une enquête de police a été ouverte pour connaître les circonstances exactes de ce drame mais les premiers éléments laissent à penser qu’il s’agit d’un accident, selon une source policière.

Un défi récurrent

Chaque été c'est le grand défi des maîtres nageurs. L'Institut national de veille sanitaire recense ainsi environ 500 noyades par an, essentiellement l'été, avec plus de trois morts par jour rien que sur la période de juin à septembre.

Cet été, les noyades sont plus nombreuses qu'en 2015 mais ont, pour le moment, fait moins de morts. Mauvaise nouvelle teintée d'une bonne nouvelle, l'enquête menée par Santé publique France publiée ce jeudi a relevé 952 noyades accidentelles entre le 1er juin et le 9 août, dont 198 décès.

Chez les moins de 6 ans, la noyade est souvent la conséquence d’une chute d’un enfant qui ne sait pas nager et d’un manque de surveillance de l’adulte. 

Quelques règles de conduite

→ Protection de la piscine par un dispositif normalisé quand les enfants ne savent pas nager. 
→ Surveillance par un adulte (pas par un autre enfant).
→ Ne pas se laisser absorber par son téléphone ou son livre.
→ Ne pas laisser de jouets dans l'eau et autour du bassin
→ Apprendre à nager aux enfants dès que possible et les sensibiliser aux dangers de l'eau.

Attention, ça n'arrive pas qu'aux autres. Santé publique France recommande d’adopter les bons réflexes de prévention pour éviter ces accidents : apprendre (ou réapprendre) à nager, surveiller les enfants qui peuvent « se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau » et éviter l’alcool avant et pendant la baignade.