Le premier Repear Café du Douaisis à Cuincy : Ne jetez plus !

25 janvier 2017 à 14h20

METROPOLYS

Evènement dans le douaisis, le premier Repear Café a ouvert ses portes mardi à Cuincy.

Un Repear Café : qu'est-ce que c'est ? C'est ce qu'on appelle un lieu alternatif qui permet de réparer gratuitement ou à peu de frais, des objets en panne par des bénévoles. L'idée de ces ateliers est de permettre de jeter moins en réparant ce qui est possible de l'être, principalement du petit électroménager. Une parfaite manière de réaliser des économies et de redonner vie à des objets qu'on croyait perdus et promis à la benne.

A Cuincy, c'est chose faite depuis mardi salle Florence Arthaud,  halle multisports Jean Lenne, 406, rue du Marais. Pour faire fonctionner cette belle initiative, près de 40 réparateurs potentiels prêts à dynamiser cet endroit qui devrait vite rencontrer un vif succès. Ces bénévoles ont de l'or dans les mains. Téléphones, ordinateurs, appareil photos... ces objets du quotidien sont souvent réparés par ces techniciens qui trouvent un réel plaisir à se sentir utiles. En retour, le bénéficiaire est invité à donner un petit quelquechose ou à apporter de quoi boire un thé ou un café, histoire d'entretenir la convivialité.

A chaque objet réparé, un coup de clochette retentit dans la salle. pour l'inauguration, environ 300 personnes sont venus à ce rassemblement et environ 47 kgs de matériels ont été réparés. De quoi constater que ce concept éco-citoyen a de beaux jours devant lui et apporte un lien social très apprécié de la population.  Le prochain rendez-vous se déroulera le vendredi 10 février.