Le frelon asiatique est dans le nord

La rédaction

METROPOLYS

Des frelons asiatiques ont été repérés dans la métropole lilloise et dans le Pas-de-Calais : Ervillers, Licques, Échinghen sont concernés. Le frelon asiatique représente un réel danger puisque son venin peut être mortel. 

Cet insecte est arrivée en France en 2004, par bateau, emmené par mégarde avec des bambous. Depuis, il ne cesse de nuire et de proliférer. Sa première cible : les abeilles. Il en tue jusqu'à une par minute et est la terreur des apiculteurs de nos régions. 

Le frelon asiatique est présent dans toutes les régions de France. Une carte mise en ligne par l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) permet de suivre son évolution.  

Long de 3 cm, il ressemble à son cousin, le frelon européen, mais est bien plus dangereux. Son abdomen est noir, n'a qu'une seule bande jaune, et ses pattes sont jaunes. Son venin, neurotoxique, peut provoquer des réactions allergiques violentes avec risque de décès. Le frelon asiatique ne perd pas son dard quand il pique. Il peut donc vous toucher plusieurs fois de suite et, chaque fois, vous injecter de son venin. S'il n'est pas agressif en premier lieu, il le devient lorsqu'il se sent menacé. 

La meilleure réaction à avoir suite à une piqure est de contacter les pompiers. En attendant leur arrivée, ôtez vos bijoux et posez un glaçon recouvert d'un mouchoir sur la piqure pour ralentir le gonflement et soulager la douleur.