L’eau du robinet polluée pour 2,8 millions de Français

27 janvier 2017 à 11h30

METROPOLYS


D’après une étude de l’UFC-Que choisir, 96% des consommateurs peuvent boire leur eau en tout confiance mais 2,8 millions d’entre eux ont du souci à se faire. Ils auraient accès à une eau polluée et le Nord-Pas de Calais n’est pas épargné ! Selon l'association, cette pollution serait due à plusieurs facteurs

  • L’agriculture en est l’un des premiers, notamment à cause de l’utilisation des pesticides. Le nitrate est lui aussi pointé du doigt.
  • Il y a aussi les contaminations bactériennes dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations qui constituent la 3ème pollution la plus fréquentes
  • Enfin les canalisations mal entretenues sont elles aussi responsables. Du plomb, du cuivre du nickel et du chlorure de vinyle apparaîtraient et seraient toxiques pour le consommateur.

Une carte interactive publiée sur le site de l’UFC-Que choisir montre quelles communes de l’hexagone sont les plus touchées par ce phénomène. Dans le Nord-Pas de Calais : Bomy, Laire, Annezin, Ecurie, Auberchicourt, Villers-au-Tertre, Brie, Morcourt, Clary, Saint-Benin, Troisvilles, Lens, Berck Samer ou encore Aniche seraient victimes de la pollution de l'eau.
?
Vous pouvez consulter la carte pour vérifier la qualité de l'eau potable distribuée dans votre commune et dans ses alentours en cliquant ICI.