Impressionnant : le Centre Historique Minier à Lewarde

24 février 2017 à 10h00

METROPOLYS

Véritable conservatoire de la mémoire de la mine dans le Nord-Pas-de-Calais, le Centre Historique Minier a été crée en 1982 à l'initiative des houllières du bassin du Nord et du Pas-de-Calais, du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales. Classé Monument Historique, il constitue l'un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Situé à Lewarde au coeur du bassin minier, il est installé sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, qui regroupe 8 000m2 de bâtiments industriels et de superstructures sur un site de 8 hectares.

Dans ce siège d'extraction travaillèrent de 1931 à 1971 un millier de mineurs qui produirent en moyenne 1000 tonnes de charbon par jour.

Le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la région puisqu'il accueille chaque année environ 160 000 visiteurs.

Outre le musée qui propose au public des grandes expositions thématiques, 450 mètres de galeries d'exploitation du charbon et de nombreux évènements culturels, le Centre Historique Minier comprend également un centre de culture scientifique de l'énergie.

Musée de la Mine du Nord Pas-de-Calais

Fosse Delloye-rue d'Erchin-59287 Lewarde

Tél : 03 27 95 82 82

contact@chm-lewarde.com/www.chm-lewarde.com

Pour plus d'informations, écoutez l'entretien avec Virginie Malolepszy, directrice des archives au Centre Historique Minier