Tout ce qui change depuis le 1er janvier 2026

Qui dit nouvelle année, dit plusieurs changements. On fait le point.

argent

Comme chaque année, plusieurs changements sont apportés en France. Malheureusement, pour 2026, ils se traduisent principalement par des hausses de prix. Tour d'horizon !

Les points positifs

- Le Smic a été revalorisé afin de tenir compte de l'inflation et de l'évolution des salaires. Ce 1er janvier, il a augmenté de 1.18%. Il est donc maintenant de 1 443 euros net contre 1 426.30 euros avant. 

- Les pensions de retraites et minimas sociaux sont également relevés, au niveau de l'inflation : 0.9%. 

- Le taux du Plan d'épargne logement (PEL) augmente légèrement : il passe de 1.75% à 2%. Pas de changement pour les autres livrets. 

Les points négatifs

- Ils étaient à leur niveau le plus bas depuis trois ans, les prix des carburants ont grimpé depuis ce 1er janvier. Désormais, vous devrez débourser à la pompe entre 4 à 6 centimes de plus par litre.

- Pour le gaz, comptez environ 13 euros de plus pour l'année 2026. 

- Les consultations chez certains spécialistes coûteront quelques euros de plus. Par exemple, chez un gynécologue, elle atteindra 40 euros, soit 3 euros de plus. 

- Les tarifs des mutuelles vont grimper en moyenne de 4.7% cette année et 4.3% pour les formules individuelles. 

- Le dispositif MaPrimeRénov' est suspendu. En cause : le budget 2026 qui n'a toujours pas été voté. 

- Les prix des timbres augmentent en moyenne de 7.4%. Pour une lettre verte, c'est désormais 1.52 euros (1.39 avant), soit presque 10% de plus. 

- Les prix de certains paquets de cigarettes ont flambé. Des hausses allant jusqu'à 50 centimes pour certains. 

Et d'autres changements...

- Les règles de calcul pour la note de votre diagnostic de performance énergétique (DPE) ont été légèrement modifiées afin de moins pénaliser l'éléctricité. Certains logements pourront donc passer de F à E. 

- Les dons entre particuliers doivent désormais être déclarés en ligne : argent, biens, actions... Les "petits cadeaux entre proches" ne sont pas concernés. 

- Enfin, des plaques roses pour les immatriculations provisoires ! Elle ne seront plus blanches comme jusqu'à présent.