Quelles indemnités en cas de retard de vol ou train ?
Si votre avion ou votre train a été en retard pendant vos vacances, cet été, vous pouvez peut-être obtenir une indemnité.
Ça vous est peut-être arrivé, durant vos vacances cet été : un retard ou une annulation de vol d'avion ou de train.
Quelles indemnités avons-nous droit dans ce cas ? Tout dépend des compagnies, mais, dans tous les cas, il faut qu'il soit d'au moins 3 h.
La compensation n'est pas automatique, vous devez en faire vous-même la demande et entamer les démarches.
Les montants varient selon les conditions
Les montants varient selon le temps d'attente écoulé et la distance, au départ, à l'arrivée, comme en cas d'annulation :
Elles vont de 250 € pour des trajets de moins de 1 500 kms et jusqu'à 600 € pour plus de 3 500 kms*.
Certaines mettent en place une assistance gratuite, au départ, avec boissons et repas, un droit à 2 appels téléphonique ou mails, un hébergement et transport si l'avion ne peut décoller que le lendemain.
Si elle ne le propose pas, vous pouvez demander le remboursement des frais engendrés, sur présentation de justificatifs.
En cas d'annulation, la compagnie est obligée de vous proposer un remboursement ou un autre vol vers votre destination, dans les 7 jours suivants.
Si votre vol a plus de 5 h de retard, vous pouvez renconcer à prendre l'avion et demander le remboursement intégral du billet.
En revanche, vous n'aurez rien si le retard est considéré à « ciconstances exceptionnelles », indépendantes de la compagnie (grève, panne, phénomène météo...).
* Montant pour un voyage au sein de l'Union Européenne, selon le site de Ministère de l'Economie.
Pour les voyages en train
C'est un peu différent dans le milie ferroviaire, puisque les remboursements sont possibles à partir de 30 min :
- 25 % du ticket de 30 min à 2 h de retard.
- 50 % entre 2 h et 3 h de retard.
- Jusqu'à 75 % au-delà.
Pour les Ouigo, c'est à partir d'1 h et sous forme de bon d'achat, de 25 à 50 %. Les demandes se font auprès de la SNCF.