Un retour à l'école progressif

METROPOLYS

Emmanuel Macron s'est exprimé à quelques jours du déconfinement ce mardi 5 mai depuis une école des Yvelines. Pas de grandes annonces mais quelques pistes :

Un retour à l'école progressif

D’abord avec l’ouverture des maternelles et primaires la semaine prochaine. Les collèges et lycées par la suite. Le 11 mai sera une journée de pré-rentrée pour la plupart des écoles sauf pour ceux qui sont prêts. 

Le 12 ou 14 mai, l’accueil des enfants pourra se faire. Le choix de l’organisation sera laissé aux directeurs et directrices d’établissements. Ils ont encore quelques jours pour sonder les enseignants qui peuvent revenir, les enfants également et établir des priorités d’accueil dans certains cas. 

Classes réduites 

Les classes seront réduites avec moins de tables, une cantine différente et des temps aménagés avec de l'étude dirigée, de l’enseignement à distance encore, des périodes de vie pédagogique mais non scolaire comme le sport, la culture, ou le civisme.

Seule certitude, il n’y aura pas de mesure contrainte pour les établissements qui ne veulent pas rouvrir ou les enseignants qui ne souhaitent pas revenir. 

L'après 11 mai ?

Les dernières annonces auront lieu ce jeudi 7 mai. 

Concernant les restrictions pour les zones rouges, les 100 km de distance (recommandation ou pas), le premier ministre devrait s’exprimer dans les prochains jours. Interrogé sur les grandes vacances, Emmanuel Macron a indiqué que tout serait mis en oeuvre pour éviter "les grands brassages". Les départs internationnaux seront surement limités, peut-être aussi ceux en Europe. Ce sera précisé au mois de juin. 

 

Un retour à l'école progressif