Bloctel : pourquoi c'est insuffisant contre le démarchage ?

METROPOLYS

Le démarchage téléphonique, indésirable la plupart du temps,peut vite tourner au harcélement voire même à l'arnaque... Alors comment s'en débarasser ?

Il y a bien la plateforme Bloctel, créée en 2016, c'est une liste qui est financé par les entreprises même qui font du démarchage. Pour faire partie de cette liste, c'est gratuit, il suffit d'aller sur bloctel.gouv.fr, et dans un délai de 30 jours, le démarcharge devrait stopper.

Devrait, car selon une récente étude de l'UFC Que Choisir, 82% des sondés inscrits sur bloctel signalaient que le démarchage sur leur numéro n'avait que trop peu baissé. Et oui, car au final très peu respectent la législation... Elles sont 600 entreprises de démarchage qui financent Bloctel alors qu'elles seraient près de 100 000 à effectuer cette pratique.

Bloctel est un bon réflexe mais s'avère insuffisant. Il existe des applications à télécharger sur son smartphone qui permettent de filtrer les appels indésirables. Vous pouvez aussi bloquer dans les paramètres de votre téléphone les numéros qui vous importunent au fur et à mesure, et même les signaler également sur la plateforme bloctel. En attendant des mesures plus contraignantes pour les démarcheurs.

Bloctel : pourquoi c'est insuffisant contre le démarchage ?