Un simulateur en ligne pour estimer le montant de vos impôts
La direction générale des finances publiques (DGFIP) vient de lancer un simulateur en ligne pour calculer et anticiper les impôts que vous allez payer cette année.
Attention, il ne remplace pas la déclaration de revenus annuels, que vous pourrez faire, comme chaque année, à partir du mois d'avril.
Deux versions
Une première version simplifiée disponible ici s'adresse aux personnes déclarant des salaires, pensions, retraites, revenus fonciers, gains de cessions de valeurs mobilières, droits sociaux et qui déduisent les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfants, dons aux œuvres…).
Une seconde, plus complète, est destinée aux personnes qui déclarent des revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, déficits globaux, en plus des revenus et charges mentionnés dans la version simplifiée.
Renseignez votre situation
Comme pour la déclaration annuelle, il faut ensuite rentrer vos éléments habituels : situation familiale, revenus de l'année, pensions, rentes, revenus des valeurs et capitaux mobiliers, fonciers ou charges déductibles.
Le simulateur est anonyme et permet de savoir si vous devrez ou non payer des impôts au titre de l'année 2021.