Transpole devient Ilévia : ça change quoi ?

25 janvier 2019 à 11h31

METROPOLYS

Ce lundi 28 janvier, Transpole, c'est fini ! Les transports en commun de la métropole lilloise deviennent Ilévia. Alors concrétement, ça change quoi ? 

Le changement de nom n'est en fait qu'une façade pour mettre en avant tout un nombre de "petites révolutions" que veut amorcer la Metropole Européenne de Lille : 

Le TER au prix d'un ticket de métro

A partir du 28 janvier, vous pourrez désormais voyager sur les 7 gares TER de la métropole lilloise (Armentières - Lille - La Bassée - Don - Seclin - Fretin - Tourcoing - Baisieux) grâce à votre carte Pass'Pass. C'est à dire, au prix d'un trajet sur le réseau de métro, bus et tram. 

Des transports sur réservations

Afin de s'adapter à ceux éloignés des grosses dessertes, Ilévia propose un service à la demande. Pour le prix d'un ticket de métro, la navette vient vous chercher à l'arrêt de bus le plus proche de chez vous et vous emmène à un grand pôle de transport (gare, station de métro etc.)

Par exemple : Si vous habitez à Péronne en Mélantois et que vous désirez vous rendre à Lille. Vous réservez la navette au moins une heure avant sur Ilévia.fr. Elle passera vous prendre à l'arrêt de bus juste à côté de chez vous et vous emmènera à la gare de Fretin. De là, vous pourrez prendre le TER pour rejoindre Lille. 

Du covoiturage

Ilévia va lancer une appli pour faciliter le covoiturage. Comme toutes les applis de ce genre elle permettra de mettre en relation les conducteurs et les passagers en fonction des différents trajets. 

De nouvelles applis

Le 28 janvier seront lancées plusieurs plateformes digitales. A commencer par www.ilevia.fr. Mais aussi trois nouvelles appli : Ilévia - Ilévia covoiturage - Ilévia réservations