Tout ce qui change au 1er février

1er février 2018 à 13h57

METROPOLYS

Comme souvent, chaque début de mois apporte son lot de nouveautés. Au 1er février, quelques changements impacteront la vie quotidienne des Français.

Augmentation des prix des péages

Les automobilistes qui empruntent les autoroutes vont subir une hausse de 0,87 % à 2,04 % des prix des péages sur les principaux réseaux. Les automobilistes devront débourser 2,04 % supplémentaires sur le réseau des Autoroutes de Rhône-Alpes (AREA), 2 % sur les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), 1,39 % sur les réseaux de la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) et la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN).

Sur certaines portions spécifiques (viaduc de Millau, tunnel Rueil-Vélizy sur l’A86) la hausse de prix va varier entre 3 et 4 %.

L’aide pour l’achat d’un vélo électrique sera limitée?

Pour obtenir cet aide, il faudra être majeures et non-imposables sur le revenu en 2017. De plus, elle ne sera attribué qu’en complément d’une aide versée par une collectivité locale.

Le prix du gaz augmente

Les tarifs réglementés du gaz naturel vont augmenter en moyenne de 1,3% ce mois-ci. Un moyen de compenser la hausse des coûts.

Relèvement du point d’indice des fonctionnaires

Il sera augmenté de 0,6%. Ce point sert à calculer la rémunération des fonctionnaires. La dernière date de juillet 2017.

Hausse de prix du forfait hospitalier

Il augmente de deux euros ce qui le passe à 20€/jour. Une dépense prise en charge par les complémentaires santé.

Changer de banque sera plus facile

Désormais, la nouvelle banque prendra en charge gratuitement le transfert des prélèvements.