Qualité de l'air : le Douaisis aussi retient son souffle

25 janvier 2017 à 15h24

METROPOLYS

Comme dans le reste de la région, le douaisis n'est pas épargné depuis quelques jours par l'épisode aigü de pollution de l'air. Avec des concentrations en particules dans l'air supérieures au seuil réglementaire. Explications avec ATMO (Observatoire de la qualité de l'air).  

Yeux qui piquent, gorge qui gratte, difficultés respiratoires : les effets de la pollution sont bien là. La production locale de particules est liée aux chauffages, aux transports et aux activités économiques et agricoles. La variation de pollution est intervenue ce week-end, avec l'utilisation intensive des cheminées des particuliers. 

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les activités industrielles qui polluent le plus.

les transports, notamment les véhicules qui roulent au diesel, émettent le plus de particules fines. Le chauffage résidentiel est ainsi la 2ème source de pollution de l'air. Dans le même esprit, les campagnes ne sont pas moins polluées que les sites urbains. Les masses d'air se déplacent et ramènent vers les campagnes la pollution des villes. Si l'on ajoute la pollution liée aux activités agricoles, les campagnes ne sont plus vraiment des havres d'air pur.

Quelques recommandations : 

- Limiter l'activité physique en extérieur, surtout pour les personnes sensibles ou présentant des difficultés respiratoires, idem pour les enfants en cour de récréation

- Aérer les maisons...mais éviter de le faire aux heures de pointe, surtout quand on habite près d'une route à fort traffic.

- Privilégier les transports en commun et organiser du co-voiturage quand c'est possible.

- Diminuer obligatoirement la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers le temps de cet épisode de pollution.