Nouveau protocole sanitaire à l'école

15 janvier 2021 à 8h14

METROPOLYS

Le Premier Ministre Jean Castex a développé jeudi soir le nouveau protocole sanitaire applicable désormais dans le milieu scolaire. L'objectif est d'éviter la fermeture des établissements scolaires. 

Les cantines sont particulièrement surveillées par les autorités. En primaire, le brassage ne sera plus possible et les élèves d'une même classe devront manger tous les jours ensemble. 

Si ce n'est pas possible, le temps de restauration sera allongé et des repas  à emporter pourront être envisagés. Cette option est aussi envisagée dans les collèges. 

A l'université, il est demandé que les étudiants fassent en sorte de ne pas rester sur site pour les pauses méridiennes. 

Activités en intérieur suspendues

Les mineurs ont repris le sport à l'extérieur fin novembre et en intérieur le 15 décembre.

Le gouvernement annonce que les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieures sont de nouveau suspendues jusqu'à nouvel ordre. 

Enseignement à distance maintenu

Le mode éducatif « hybride » » qui mixe les cours en présentiel et à distance au lycée, se poursuit au delà du 20 janvier.

Pour les élèves de terminale qui passent le baccalauréat cette année, le Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, recommande aux établissements que les élèves soient le plus possible dans les locaux. 

Au collège, ce système pourra être autorisé pour les élèves de 4e et 3e à titre exceptionnel, si les contraintes sanitaires sont trop fortes ou impossibles à appliquer. 

Dans les facultés, les travaux dirigés en demi-groupes devraient reprendre le 25 janvier prochain, mais uniquement pour les étudiants en première année. 

Dépistage massif 

Le gouvernement veut aussi renforcer le dépistage dans les établissements scolaires, notamment pour surveiller la propagation du variant anglais. 

Des équipes de dépistage de tous les personnels et élèves seront mobilisées. Lorsque trois cas sont avérés dans un établissement, tous les personnels, collégiens et lycéens se verront proposer un test dans les 48 h. 

Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, souhaite tester jusqu'à un million de professionnels dans l'Education Nationale et élèves par mois et dès 6 ans.