Livraisons limitées aux produits "essentiels" pour Amazon

METROPOLYS

Le géant américain a été condamné par le tribunal de Nanterre mardi. La justice française a interdit à Amazon de préparer des commandes "non-essentiels" dans ses entrepôts, c'est à dire autres que l'alimentaire, l'hygiène et la santé.

Articles de sport, CD, DVD, jouets, jeux vidéos devraient donc être provisoirement suspendus. Amazon va devoir s'adapter car entre 80 et 90% de l'activité du groupe se retrouve touchée. En période de confinement, les Français ont multiplié les commandes en lignes pour s'équiper.

Cette restriction s'appliquera dès ce mercredi pendant un mois. Chaque jour de retard coûtera 1 million d'euros à Amazon France.

En conséquence, il y aura moins de salariés dans les entrepôts (Lesquin, Lauwin-Planque, Boves...) et donc moins de risque de propagation du Covid19.

Cette décision fait suite à une plainte du syndicat Sud Commerce qui estime que l'entreprise met en danger ses employés.

Le géant américain a décidé de faire appel.

"Nous sommes en désaccord avec la décision rendue aujourd’hui par le tribunal judicaire de Nanterre et nous évaluons actuellement ses implications pour nos sites logistiques français" indique le groupe dans un communiqué