Lille : un nouveau dispositifs contre les stationnements non payés

METROPOLYS

La ville de Lille a décidé de passer la vitesse supérieure dans sa lutte contre les automobilistes qui ne payent pas leur stationnement. Elle va déployer, dès le 1er novembre, un système appelé "LAPI" (Lecture Automatisé de Plaques d'Immatriculation), c'est à dire un véhicule (une Renault Zoé) équipé de 4 caméras sur le toit, capable de lire jusqu'à 1 500 plaques par heure. 

Une vérification humaine

La voiture va régulièrement circuler dans les rues de la ville, elle pourra "lire" les voitures stationnées des deux côtés de la rue et vérifier si elles sont bien enregistrées à l'horodateur, autrement dit, si vous avez bien payer votre stationnement. Si ce n'est pas le cas, une photo du véhicule est prise. C'est ensuite aux agents de la ville de vérifier l'infraction et d'envoyer une amende forfaitaire de 17€ au domicile du contrevenant. Le système étant réinitialisé toutes les 5 heures vous pourrez écoper de plusieurs amendes si vous restez longtemps garé à un endroit sans payer. 

Les horodateurs n'ont pas la côte

La ville, qui a investit 100 000 euros dans ce dispositif, espère inciter davantage les automobilistes à régler leur stationnement. En effet, elle estime à seulement 20 à 25% le nombre de tickets payés.