Lille : de la 4G dans le métro

22 août 2018 à 10h09

METROPOLYS

Enfin ! Depuis longtemps, les usagers du métro lillois attendent l'arrivée de la 4G. Mardi prochain, ce sera chose faite pour la ligne 1 de 4 Cantons à Eurasanté. 

Fini la déconnexion une fois entré dans le métro, la ligne 1 le 28 août et la ligne 2 au début de l'année 2019 seront équipées de 4G. Un enjeu de connexion donc, mais aussi et surtout un enjeu de sécurité. Les usagers pourront appeler en cas de problème, notamment tard le soir. 

Présenté par Orange en 2015, les travaux sont terminés et les équipements déjà prêts pour les deux lignes. A Villeneuve d'Ascq, un site technique d'Orange héberge tout le matériel nécessaire. Des micro-antennes ont été implantées dans et entre les stations du métro. Lorsqu’on utilise son téléphone, les données arrivent dans des câbles de fibre optique sur le site technique. Puis, elles sont dispatchées dans les « baies radio » des quatre opérateurs téléphoniques, qui diffusent ensuite les appels sur l’ensemble du territoire. Et vice versa.

Tous les travaux ont été réalisés de nuit, entre « 1 h 30 et 4 h du matin », pour ne pas gêner les utilisateurs du métro.