Les plages urbaines des Hauts-de-France

1er juillet 2019 à 13h29

METROPOLYS

L’arrivée de juillet et le début des vacances coïncident avec l’ouverture des plages urbaines en Hauts-de-France. 

Voici un récapitulatif des plages artificielles installées dans la région :

LILLE PLAGE DU 3 JUILLET AU 15 AOÛT

La gigantesque plage de Lille revient avec ses 8000 mètres carrés d’espace dédié aux loisirs.

Du sable, deux grandes piscines chauffées et des jeux aquatiques pour les tout-petits. Une édition 2019 qui a pour thème : « Le monde merveilleux des animaux marins de notre région ».

Ça se passe Boulevard de Strasbourg, la semaine de 13h à 20h (sauf le lundi) et le week-end de 12h à 19h.

LAMBERSART PLAGE JUSQU’AU 18 AOÛT

Être tranquillement installé sur un transat à l’ombre des palmiers, en bord de Deûle, les doigts de pieds en éventail. C’est possible avec Lambersart plage. À disposition également, un espace sportif pour pratiquer le beach-volley ou le beach-soccer.

Pour se restaurer, une guinguette est disponible sur place.

C’est au 51 avenue du Champ de Course à Lambersart.

MAUBEUGE EN PLAGE DU 6 JUILLET AU 17 JUILLET

Du sable et encore du sable… Mais aussi des trampolines, structures gonflables, terrains de football et parcours d’accrobranche. La grande nouveauté de cet été : une séance de ciné en plein air. Ce sera le 22 juillet vers 22h.

C’est tous les jours de 13h30 à 18h30, place Roosevelt.

DENAIN PLAGE DU 18 JUILLET AU 18 AOÛT (AVEC PASS)

Le Parc Zola devient une nouvelle fois le lieu incontournable des vacances à Denain. Entre la piscine, les activités nautiques, et la multitude de jeux gonflables, il y a de quoi s’amuser. Et la ville fait encore plus pour 2019 : un parcours gonflable géant.

L’accès à la plage est totalement gratuit, mais pour accéder aux autres activités il faut payer. Pour permettre aux jeunes Denaisiens de 2 à 16 ans d’accéder à la piscine et aux jeux gonflables, un Pass gratuit est distribué par la ville. Il est à retirer en mairie sur présentation de pièces justificatives.

ARRAS BEACH TOUR DU 9 JUILLET AU 11 AOÛT (EN ITINÉRANCE)

L’Arras Beach Tour investit trois lieux cette année : le parc Suzanne-Lacorre du 9 au 12 juillet, le parc du Rietz du 16 au 19 juillet, et le jardin des Allées du 23 juillet au 11 août. Des animations, ateliers cuisine et séances découvertes sont programmées. 

Pour se rafraîchir, une plate-forme jet d’eau sera installée au jardin des Allées.

TOURCOING PLAGE DU 11 JUILLET AU 31 JUILLET

Les enfants peuvent profiter d’ateliers artistiques de dessin et de peinture avant de se défouler dans les structures gonflables aquatiques ou au tennis de table. Le parc Clémenceau sera très animé cet été. 

Les sept ateliers pour enfants programmés chaque jour de la semaine sont gratuits et se déroulent de 15h à 19h. 

SAINT QUENTIN PLAGE DE L’HÔTEL DE VILLE DU 6 JUILLET AU 11 AOÛT

En 1996, elle était la première plage urbaine et artificielle de ce type en France. Un espace aquatique, du sable fin et des palmiers bordés par l’architecture de la place et de l’hôtel de ville.  Des animations de découverte sportive sont prévues.

C’est toute la semaine de 11h à 19h, et le dimanche de 14h à 19h.

SAINT QUENTIN PLAGE DE L’ÉTANG D’ISLE DU 7 JUILLET AU 2 SEPTEMBRE

L’étang de Saint Quentin ouvre ses portes tout l’été à ceux qui veulent s’amuser ou se détendre. Vous pourrez prendre part à des parties de mini-golf ou louer des pédalos. Pour les enfants, des jeux d’eau et des structures gonflables sont mis en place. La grande nouveauté cette année : un toboggan aquatique dans la zone de baignade.

C’est ouvert tous les jours de 14h à 19h.