Les meilleurs moyens de décrocher un emploi

26 juillet 2017 à 9h07

METROPOLYS

382 280. C’est le nombre de demandeurs d’emploi enregistrés dans les Hauts-de-France en juin. Pôle emploi annonce une baisse de -0,8 % sur un mois dans la région. En France métropolitaine la baisse est légèrement plus faible avec -0,3 %. Les disparités sont importantes selon les départements. Sur un an, le chômage a augmenté de 3,1 % dans le Nord alors qu’il a baissé de 1,2 % dans la Somme.

L’INSEE publie une étudie sur les modes de recrutement.

La candidature spontanée toujours efficace. Quatre personnes sur dix ont décroché un emploi grâce à cette méthode. Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation sans avoir vu une offre précise peut s’avérer attrayant pour les employeurs.

Les offres de Pôle Emploi ne représentent plus la source principale de recrutement. Beaucoup de personnes continuent de contacter les services publics de l’emploi mais peu trouvent des offres attrayantes. Seulement 9 % des nouveaux salariés doivent leur contrat à Pôle Emploi. Un chiffre qui reste constant depuis plusieurs années. Le constat est le même dans les autres pays européens.

Les réseaux sociaux se transforment peu à peu en site de recrutement. 31 % des demandeurs d’emploi passent par des sites comme Facebook, LinkedIn ou Twitter. Les ouvriers sont très peu friands de ce mode de recrutement alors que 59 % des cadres privilégient ce système.

Infographies

Durée moyenne de recherche d'emploi

 

 

Modes de recrutement des personnes employées depuis moins d'un an