Les futurs grands « vaccinodromes », qu'est ce que c'est ?

24 mars 2021 à 9h24

METROPOLYS

Le gouvernement prévoit de déployer dans les semaines à venir des grands « vaccinodromes » pour vacciner plus largement contre le Covid-19.

Ils ont déjà été installés, en 2009, lors de l'épidémie de grippe H1N1 mais sans succès. Cette fois, 35 grands centres devraient se répartir dans les régions françaises.

Ils seront installés dans des gymnases, hôpitaux militaires et stades, dont le premier pourrait être au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, dans les prochains jours.

Les pompiers et l'armée mobilisés

L'armée et les pompiers se chargeront de certains sur le territoire national, d'autres seront gérés par l'Etat et l'Assurance Maladie. 

Ils s'ajouteront donc à la vaccination dans les hôpitaux, chez son médecin ou dans les pharmacies. L'objectif final est d'arriver à deux vaccinodromes par départements. 

Les sapeurs-pompiers militaires, professionnels ou volontaires y participeront, de même que les sapeurs-sauveteurs des unités d'intervention de la sécurité civile. 

Un décret datant du 11 mars dernier les autorise à injecter le vaccin. 

Qui et comment prendre rendez-vous ? 

Les personnes éligibiles, selon leur tranche d'âge et suivant le calendrier fixé par le gouvernement, pourront s'y faire vacciner. 

Les volontaires pourront prendre rendez-vous en ligne, sur les plateformes utilisées depuis le début de la campagne. Une nouvelle application pourrait aussi être mise en service.

Objectif : 10 millions de vaccinés en France mi-avril, 20 millions mi-mai et 30 millions d'ici à l'été.