Les commerçants du Vieux-Lille en colère à l'approche des travaux

7 janvier 2021 à 8h10

METROPOLYS

« On va tous crever », c'est l'appel à l'aide lancé par les commerçants du Vieux-Lille. 

Après avoir subi deux confinements successifs l'année dernière, sept mois de travaux doivent maintenant venir perturber le secteur, à partir du 16 février prochain. Les professionnels déplorent un calendirer inadapté. 

Déjà déprogrammés une première fois par la Métropole Européenne de Lille en mars 2020, à cause de la crise sanitaire, la mairie assure ne plus pouvoir les reporter. 

Une première phase déjà réalisée

C'est le fruit d'un vaste programme d'ensemble de la MEL baptisé « Requalification du secteur des Urbanistes ». La place Louise de Bettignies a déjà été restaurée, suivie par les rues Basse et Esquermoise.

Dans cette nouvelle plase, la rue Saint Jacques deviendra piétonne (seuls les bus et la navette du Vieux-Lille pourront y accéder) et le sens de circulation de la rue des Arts changera. 

Elle ne permettra donc plus de venir du boulebard Carnot, mais de le rejoindre, ce qui signifie une entrée de moins dans le quartier. 

Une réunion d'information le 12 janvier 

Pour répondre aux inquiétudes des gérants, une réunion à l'Hotel de Ville est programmée le 12 janvier avec les représentants de l’Union commerciale Cœur de Lille et des adjoints concernés. 

La procédure d'indemnisation des commerçants et son périmètre d'éligibilité devrait être mis sur la table, ainsi que le dispositif de suivi pendant les travaux. 

De son côté, la Ficomel (fédération indépendante du commerce de la métropole européenne de Lille) a ouvert une page Facebook sur le sujet.

Le résultat d'un sondage réalisé auprès des boutiques, artisans et restaurateurs de la métropole lilloise y sera publié et des photos de l'avancée des travaux à venir. 

© Crédit photo Google Street View