Législatives : les résultats du second tour dans la région
20 juin 2022 à 8h26
Les résultats du second tour des élections législatives, ce dimanche, sont tombés dans la région. Voici les résultats dans les Hauts-de-France.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, 6 députés sortants ont perdu, dont 5 d'entre eux face à un candidat du Rassemblement National.
Les Hauts-de-France envoient, au total, 20 députés du parti de de Marine Le Pen à l'Assemblée Nationale.
Dans le Nord
- Le parti présidentiel arrive en tête dans le département : Ensemble gagne 7 sièges, le RN 6 sièges, la NUPES 5 sièges.
- 5 candidats NUPES sont élus dans les circonscriptions du Nord : Adrien Quatennens (1ère), Ugo Bernalicis (2ème), David Guiraut (8ème), Roger Vicot (11ème) et Fabien Roussel (20ème).
- C'est une première dans la métropole lilloise : un candidat du RN gagne une circonscription. Victor Catteau a été élu dans la 5ème.
- Parmi les membres du gouvernement, Gérald Darmanin a été réélu dans la 10ème circonscription, à Tourcoing à 57, 52 %.
Dans le Pas-de-Calais
- L'extrême-droite s'impose largement dans le Pas-de-Calais et est en tête dans 7 circonscriptions.
- La Ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, s'est fait battre par le RN à 56 voix près, dans la 6ème circonscription. Elle devra donc démissionner.
- Un seul candidat de la NUPES est gagnant dans le département (Jean-Marc Tellier, dans la 3ème circonscription).
En Picardie
- Dans l'Aisne : Le RN en tête avec 3 sièges, suivi de la NUPES et Les Républicains. Le parti présidentiel n'obient aucun siège.
- Dans l'Oise : Le RN est à égalité avec les LR, chacun des deux partis obtient 3 sièges. Aucune circonscription pour la NUPES.
- Dans la Somme : L'extrême-droite s'impose aussi, en tête dans 2 circonscriptions, suivie par la NUPES, Ensemble et LR à 1 siège chacun.
L'abstention
- C'est à Roubaix que l'on enregistre l'une des plus fortes abstention : 70 % des Roubaisiens ne sont pas allé aux urnes.
- Dans le Pas-de-Calais, c'est à Auchel qu'on a le moins voté, avec 66 % d'absents.
- A l'échelle nationale, elle s'élève à 53,86 %, un chifre haut mais ça n'est pas un record.