Législatives : la NUPES en tête dans le Nord, le RN dans le Pas-de-Calais

13 juin 2022 à 7h37

METROPOLYS

Les résultats du premier tour des élections législatives sont tombés dans la région. 

Dans le Nord, la coalition de gauche NUPES arrive en tête, le RN de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais.

Dans le Nord

La NUPES est en tête des suffrages exprimés dans le Nord avec 26,4 % des voix, devant le RN (24,54 %) et Ensemble (23,86 %).

La coalition sera au second tour de 17 circonscriptions sur 33, dans la région, et est en tête dans 9 d'entre elles.

Le parti LFI a particulièrement été plebiscité à Lille, où les députés sortants Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis ont récolté respectivement 52 % et 44 %. 

Au sein du parti présidentiel, le Ministre Gérald Darmanin s'est qualifié (39 %) et sera face à la candidate NUPES Leslie Mortreux (23 %) dans la 10ème circonscription.

Dans le Pas-de-Calais

Le parti de Marine Le Pen s'impose à 33,9 % des suffrages. L'ex candidate à la présidentielle a récolté presque 54 % des votes. 

Mais à cause de la forte abstention, elle devra affronter l'écologisye Marine Tondelier (23, 43 %) au second tour. 

Le RN est qualifié au second tour dans 24 circonscriptions sur 33, dans la région, et en tête dans 16 d’entre elles.

La Ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon est en tête (32,10 %) et devance la candidate RN Christine Engrand (30,33 %) dans la 6ème circonscription.

Dans la Somme, l'Oise et l'Aisne

Dans la Somme, le RN est en tête dans 3 circonscriptions sur 4 (27,57 % au total) la NUPES (à 24,91 %) le devance dans l'autre (menée par François Ruffin). 

Dans l'Aisne, l'extrême-droite est devant dans 3/5 circonscriptions, la NUPES dans l'une et Les Républicains dans l'autre. 

Dans l'Oise, les résultats sont plus dispercés : 4/7 circonscriptions ont davantage voté RN, le parti présidentiel Ensemble en tête dans la 4ème, Les Républicains dans la 1ère et la NUPES dans la 7ème.

A l'échelle nationale, Ensemble arrive en tête à 25,5 % des voix, suivi par la NUPES à 24,5 %. Plus de 52 % des Français ne se sont pas rendus aux urnes ce dimanche.