Le Nord en zone rouge : Peut-on toujours aller en Belgique ?
/radios/radio-metropolys/import/medias/news/normal/5f56251bc87ce9.95420393.jpg)
Le département du Nord est passé en zone rouge en raison des cas de covid 19 qui sont en hausse chez nous. Des mesures ont été prises par le préfet, comme la fermeture des bars et restaurants à minuit et demi pendant au moins 15 jours, ou la règle d'un fauteuil sur deux au cinéma...
Mais qu'en est-il du passage de la frontière ? Pour l'instant c'est toujours autorisé. Un département classé "rouge" au niveau de la France, ne l'est pas forcément au niveau de la Belgique. C'est le Celeval, un groupe d'experts belges, qui classe, de manière hebdomadaire les zones selon une couleur. Leur prochain rapport est prévu pour le mercredi 9 septembre à 16h. C'est donc à cette date qu'on saura si le département du Nord est classé rouge pour la Belgique ou non.
Si le Nord passe en rouge, alors tous les nordistes devront subir un dépistage et une "quarantaine" de sept jours à leur arrivée en Belgique... autant dire que toutes les petites courses ou les journées tourismes chez nos voisins belges seraient compromises. Les Belges ne pourraient plus non plus venir dans le Nord pour des voyages "non essentiels". Mais les trajets liés au travail eux continueront à être autorisés dans les deux sens.
On sera donc fixés le mercredi 9 septembre à 16h.