Google vous suit, même si votre géolocalisation est désactivée

14 août 2018 à 12h03

METROPOLYS

Une enquête de l'agence américaine AP montre que les différents services de Google conservent les données de localisation des utilisateurs même si la géolocalisation est désactivée.

Un des chercheurs a désactivé l'option géolocalisation de son téléphone et s'est rendu compte qu'une quarantaine de lieux dans lesquels il s'était rendu avaient été enregistrés. Les applications du service continuent de géolocaliser les usagers sans leur demander leur permission et grâce à un paramètre activé par défaut. 

En fait ce que vous désactivez n'est pas la géolocalisation mais l'historique des positions, ce qui empêche Google d'ajouter les dépalcements à sa catégorie "vos trajets", qui permet de visualiser les déplacements effectués.

Libération explique que pour désactiver complètement la géolocalisation, il faut ouvrir son compte Google et se rendre dans "Informations personnelles et confidentialité", puis : "Gérer votre activité Google" > "Commandes relatives à l'activité" > "Activité sur le web et les applications" et désactiver ce dernier paramètre.