Etudier en ville et vivre à la campagne

24 juillet 2017 à 8h33

METROPOLYS

Trouver un logement agréable sans se ruiner, un challenge pour beaucoup d’étudiants avant la rentrée. L’association Campus Vert, fondée en 1995, a trouvé la solution. Des agriculteurs de la région proposent des logements en plein cœur de leur ferme. Les jeunes profitent d’un cadre naturel dans la campagne nordiste à moins de 20 minutes de leur site universitaire. L’objectif est double selon Odile Colin, directrice de l’association.

Plus de 500 logements sont proposés à proximité des universités de la région. L’association se charge de mettre en relation les exploitants agricoles et les étudiants. Ces appartements apportent la tranquillité de la campagne et des prix modérés. C’est aussi un moyen de créer des liens entre propriétaires et locataires selon Odile Colin.

Les agriculteurs adhérents à l’association bénéficient d’une aide de la région et de l’Union Européenne pour restaurer une partie de leur ferme. Hubert Lambelin fait partie de ces éleveurs désireux d’accueillir des étudiants. Depuis quatre ans, il propose deux studios à la location à Camphin-en-Pévèle.

Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site campusvert.com. Une liste de propriétaires est ensuite transmise pour trouver un logement près des campus universitaires.