Du changement pour ce lundi 1er avril

1er avril 2019 à 9h30

METROPOLYS

Chaque début de mois s'accompagne de son lot de changements. En ce lundi 1er avril, ils sont nombreux et concerne directement notre pouvoir d'achat

Les tarifs du gaz en baisse

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les tarifs réglementés de vente du gaz fourni par Engie baisseront de 2,2% pour les ménages qui se chauffent au gaz, de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson seule et de 1,3% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude. 

Les allocations augmentent

Comme les pensions de retraite de base, les prestations familiales, d'invalidité et les rentes d'accident du travail seront revalorisées de 0,3%, bien en deçà de l'inflation constatée l'an dernier (1,8%). 

Cancers : de meilleurs remboursements pour les perruques

Certaines perruques à destination des femmes atteintes d'un cancer seront mieux voire intégralement remboursées à compter du 2 avril. Avant cette date, les patientes pouvaient bénéficier d'un forfait de 125 euros. Désormais, les prothèses capillaires dites de classe 1 (fibres synthétiques) verront leur prix plafonnés à 350 euros et seront remboursées du même montant. Les prothèses de classe 2 (au moins 30% de cheveux naturels) seront elles plafonnées à 700 euros, et remboursées à hauteur de 250 euros. Au-dessus de 700 euros, aucun remboursement n'est prévu.

Les prothèses dentaires plafonnées 

Les prix de certaines prothèses dentaires seront plafonnés. La facture du dentiste ne pourra ainsi plus dépasser 480 euros pour une couronne en zircone sur une dent "visible" (incisive, canine ou prémolaire). Un bridge céramo-métallique sur une incisive coûtera au maximum 1.465 euros.