Don du sang, plasma, plaquettes, l'EFS dans le besoin

13 août 2018 à 16h15

METROPOLYS

L'EFS appelle aux dons de plasma dans les Hauts-de-France. Il rappelle l'importance de donner régulièrement et particulièrement pendant la période estivale, peu propice à la mobilisation.

Le don de plasma

Il se fait par aphérèse, cette technique permet de prélever, via une machine, un seul ou plusieurs composants sanguins (globules rouges, plasma, plaquettes) en fonction des besoins. Elle permet notamment de prélever des quantités plus importantes de plasma et de plaquettes que lors d'un don de sang traditionnel.

Il se fait sur rendez-vous et dure au total 1h30 (dont 1h de don) mais est moins fatiguant qu'un don du sang complet.

90% du plasma récolté est utilisé pour fabriquer des médicaments. Les 10% restants servent aux transfusions, souvent des grands brûlés. 

Il est possible de donner son plasma 24 fois par an, contre 4 à 6 fois pour un don complet. Si les donneurs universels d'un don du sang complet sont les O-, c'est le groupe AB pour le plasma, groupe qui ne représente que 4% de la population française.

Le don de plaquettes

Il se fait lui aussi sur rendez-vous et par aphérèse. On peut ainsi obtenir 6 fois plus de plaquettes que dans un don du sang classique. Ce don peut s'effectuer jusqu'à 12 fois par an et est utilisé pour les leucémies, les lymphomes ou les traitements lourds comme la chimiothérapie. Il dure deux heures (dont 1h30 de don).

Un engagement régulier nécessaire

Mi-juillet, l'EFS lançait un appel urgent aux dons de sang complet. Fortement relayé par les médias, l'appel a été entendu et de nombreux dons ont été reçus. 

L'EFS a besoin de 1000 dons par jour, tous dons confondus, pour subvenir aux besoins dans l'ensemble des Hauts-de-France. Rendez-vous ici pour savoir où donner.