Des demandeurs d'emploi créent une start-up virtuelle pour trouver du travail

10 décembre 2018 à 15h21

METROPOLYS

Une "Entreprise Ephémère" a vu le jour il y a plusieurs semaines à la Plaine Images à Tourcoing. Elle réunit une cinquantaine de demandeurs d'emploi qui, dans l'esprit d'une start-up, se cherche du travail. 

Comment ça marche ? 

A l'initiative de la BPI et de Pôle Emploi, 50 demandeurs d'emploi de la région ont créé une start-up. Le but de cette Entreprise Ephémère : trouver du travail. Les "collaborateurs" comme ils se nomment entre eux, sont divisés en différents secteurs. Certains se chargent de la communication, de faire la promotion de cette initiative. D'autres se chargent du démarchage des entreprises par téléphone, d'autres encore s'occupent d'aller à la recontre des recruteurs, directement dans les entreprises. Tout ce beau monde travaille donc, tout en étant rémunéré par leurs indemnités Pôle Emploi, du lundi au jeudi, avec des horaires "de bureau". 

A quoi ça sert ?

Selon Eleonore Decrois, du service communication de l'Entreprise Ephémère, l'initiative permet de se motiver en groupe. "On fait des choses qu'on ne ferait pas seuls à la maison". Autres avantages selon elle : montrer à un futur employeur qu'on ne reste pas "inactif" pendant la période de recherche d'emploi. C'est une manifestation de motivation qui plaît aux recruteurs "Les entreprises qu'on rencontre sont surprises et apprécient cette démarche qu'ils trouvent innonvante et un peu différente" poursuit-elle. 

A qui ça s'adresse ?

Les demandeurs d'emploi sont tous inscrits à Pôle Emploi qui est, avec la BPI, à l'intiative des Entreprises Ephémères. Et ils viennent de différents secteurs. Il n'y a pas que du teritaire. Certains recherchent du travail dans le commerce, dans l'informatique, dans le service à la personne etc. Les Entrpeprises Ephémères ne sont pas réservées à un profil "type".

Est-ce que ça fonctionne ? 

Dans le cadre de cette Entreprise Ephémère à Tourcoing, certains ont "quitté l'aventure" car ils ont trouvé du travail. L'aventure continue et le but est que chacun des "collaborateurs" trouve un emploi. 

C'est la deuxième fois qu'une telle initiative s'implante dans le Nord. Pour suivre les prochaines, n'hésitez pas à vous rendre sur le site entreprises-ephemeres.fr/

 

Retrouvez l'interview complète d'Eleonore Decroix, chargée de communication pour l'Entreprise Ephémère :