Damien Castelain en garde à vue

2 juillet 2019 à 10h49

METROPOLYS

C’est une information La Voix du Nord. Damien Castelain, président de la MEL, a été placé en garde à vue à 9h ce mardi matin. 

Elle fait suite à une convocation de la police judiciaire de Lille, qui mène une enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics » et « recels ». 

DES NOTES DE FRAIS SUSPECTES

Damien Castelain est accusé d’avoir exagéré ses notes de frais : costumes, restaurants, parfums, hammam. Un montant total de 20 000€ de dépenses au frais de la Métropole, entre janvier 2017 et mai 2018.

Un contrôle de l’AFA — Agence Française Anticorruption — au printemps 2018, une enquête Médiacités en juin 2018, et une plainte déposée par l’association Anticor, avaient lancé les investigations.

Il y a quelques semaines, le président de la Métropole avait remboursé les 20 000€ de notes de frais. Cela ne devrait rien changer à la procédure judiciaire. D’autant que l’enquête s’élargit à d’autres irrégularités au sein de la MEL.

Bruno Cassette, directeur général des services de la MEL, a lui aussi été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête.