Comment fonctionne Parcoursup, la plateforme qui remplace APB ?

15 janvier 2018 à 14h11

METROPOLYS

Parcoursup est accessible pour les lycéens depuis 11h. La plateforme succède à Admission Post Bac. Elle s’adresse aux futurs bacheliers qui s’orientent vers l’enseignement supérieur mais aussi aux étudiants souhaitant se réorienter.

Du 22 janvier au 13 mars : inscription et formulation des voeux

> Les lycéens pourront commencer à s’inscrire et entrer leurs voeux dès le 22 janvier. 

> Ils peuvent formuler dix voeux maximum sans ordre de préférence.

> Pour certaines formations, les candidats pourront formuler des voeux multiples. Un voeu multiple compte pour un voeu sur les dix possibles mais contient des sous-voeux. Il permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention. A l’intérieur de ce voeu multiple, le lycéen peut sélection une ou plusieurs formation toujours sans les classer. Seuls 20 sous-voeux sont possibles au total. Cette première étape est ouverte jusqu’au 13 mars.

Du 13 au 31 mars : finalisation du dossier et des voeux

> Le dossier et les voeux devront être finalisés.

> Avant le 31 mars, les voeux devront être confirmés.

> Pour finaliser son dossier, il faudra notamment renseigner quelques lignes de motivation pour chaque voeu.
Le lycéen pourra indiquer une préférence pour une formation, bien que cette information ne sera pas transmise aux établissements. 

Les établissements d’enseignements supérieurs accèderont à une "fiche avenir". Elle contiendra les notes, les appréciations des professeurs et l’avis du conseil de classe sur l’orientation du lycéen.

Pour suivre une filière, le candidat devra répondre aux « attendus » de l’université, c’est à dire aux compétences et connaissances requises.

A partir du 22 mai : les réponses

?> Les premières réponses arriveront « au fil de l’eau » dès le 22 mai par mail ou par message via la plateforme si l’élève a téléchargé l’application.

Plusieurs réponses sont possibles :

Oui : Le lycéen peut choisir d'accepter la proposition, dans le délai imparti, mais doit aussi indiquer s'il conserve ses autres vœux pour lesquels il n'a pas encore reçu de réponses. Cela permet de "bloquer" la procédure, en attendant peut-être d'autres réponses positives. Si l'élève choisit de ne pas accepter la proposition, la place se libère pour un autre lycéen.

Oui si : Sont concernés les lycéens qui postulent en licence et dont le dossier ne correspond pas aux "attendus" de la filière. Le candidat pourra s'inscrire mais en acceptant de suivre un accompagnement.

En attente : Sont concernés les lycéens qui ont postulé pour une formation (licence ou classe prépa) où le nombre de places est limité, et dont le dossier a été jugé inférieur à ceux qui ont reçu un "oui". Dans ce cas, il faut attendre que des places se libèrent.

Non : Sont concernés les lycéens qui ont postulé dans une filière sélective. Il faut alors compter sur ses autres vœux.

Dès le 26 juin : la phase complémentaire

Si l’élève n’a pas reçu de proposition, il peut postuler aux formations dans lesquelles il reste des places par le biais de cette procédure. S’il n’a eu que des réponses négatives à ses voeux, le rectorats peut lui proposer une formation proche de ses voeux initiaux.