Affaire Cahuzac : Jérôme Cahuzac n'ira pas en prison !

15 mai 2018 à 14h00

METROPOLYS

La justice a rendu son verdict final : l'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, est condamné à 4 ans de prison dont deux ans avec sursis. Grâce à un aménagement de peine sur les deux ans de prison ferme qui sera décidé par le juge d'application des peines, il n'ira donc pas en prison.

Il avait nié pendant des mois l'existence de son compte en Suisse, révélé par le site Médiapart. Finalement, après avoir démissionné du gouvernement en mars 2013, il avait avoué sa faute. Très vite devenu paria de la République, l'avocat général lui avait fustigé "Votre plus grande contribution à la lutte contre la fraude fiscale aura été votre procès".

L'homme de 65 ans, défendu par Jean-Alain Michel puis Éric Dupond-Moretti, est donc maintenant fixé sur son sort. C'est la fin de l'un des plus gros scandales de la Vème République. Cette affaire a d'ailleurs engendré de grandes avancées dans la lutte contre la fraude fiscale. On peut par exemple noter la création du Parquet National Financier en décembre 2013.