Accessibilité des commerces sur Douai : prenez garde au démarchage agressif !

20 janvier 2017 à 16h12

METROPOLYS

Depuis septembre 2015, les lieux recevant du public sont censés être accessibles aux personnes handicapées. Ce dispositif est un véritable casse-tête pour bien des commerçants. Depuis plusieurs mois, des sociétés spécialisées jouent sur cette obligation pour forcer la main des commerçants pas encore aux normes.

   Un démarchage quasi systématique des commerces pour tenter de leur vendre du matériel d'accessibilité -souvent très onéreux- ou un audit de leurs besoins.

Mise au courant de la multiplication de ces contacts jugés agressifs, par mail, téléphone et même en porte à porte, l'Union du Commerce douaisien (UCD) s'est fendue d'un mail pour avertir les professionnels et leur rappeller leurs obligations et droits en matière d'accessibilité de leurs locaux. Car si le procédé de démarchage n'est pas illégal, il s'est parfois appuyé sur de fausses informations destinées à effrayer les commerçants et leurs faire acheter une prestation.

Rappellons que le service urbanisme de la mairie aide au montage des dossiers gratuitement et que les retardataires peuvent déposer un agenda de programmation de travaux mais également demander une dérogation à constituer un dossier. De quoi rassurer ces commerçants qui peuvent aborder ce nouveau dispositif avec davantage de sérénité.