"60 millions de consommateurs" alerte sur la toxicité de certains produits d'hygiène pour bébé

23 août 2018 à 10h03

METROPOLYS

Ce jeudi, le magazine "60 millions de consommateurs" publie une enquête sur 155 produits d'hygiène pour bébé. Passés au crible, couches-culottes, crèmes hydratantes, produits nettoyants... révèlent leurs secrets et promettent des bonnes et des mauvaises surprises.

Des résultats encourageants mais...

Globalement, les résultats 2018 sont encourageants : le nombre de couches ne contenant aucune trace de résidus toxiques est plus important qu’en 2017.

Néanmoins "60 millions de consommateurs" révèle que choisir des marques n'assure pas un produit exempt de tout reproche. Les couches Love & Green et Mots d'enfants, anciens leaders du marché en terme de non-toxicité, chutent désormais dans le classement.

Une amélioration est relevée du côté de Pampers par rapport à l'enquête menée par le magazine en 2017.

Le magazine critique l'absence de détails des matières premières utilisées dans la composition des couches sur les emballages, bien que certaines marquent fournissent ces informations sur leur site web.

Nivea, Mixa, très connus chez les consommateurs, utilisent des produits tels que le phénoxyéthanol (En 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait recommandé que ce conservateur ne soit pas utilisé dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés). 

Quelques conseils à suivre

Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint du magazine, donne plusieurs conseils pour limiter les risques d'exposition à son bébé :

- limiter le nombre de produits 
- choisir des produits avec une liste de composants courtes
- bannir les produits hygiéniques comportant du parfum
- ne pas se fier à la notoriété d'une marque

L'intégralité des produits testés et des résultats des tests de "60 millions de consommateurs" est disponible dans le numéro 540 du magazine, actuellement en vente en kiosques.