Les perturbations annoncées pour la grève ce jeudi

Ce jeudi 18 septembre, une nouvelle journée de mobilisation est prévue à l'échelle nationale, avec des perturbations dans la région.

Les transports seront particulièrement impactés ce jeudi

Une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue ce 18 septembre.

Des pertubations sont à prévoir dans la région, dans plusieurs secteurs, et des rassemblements.

Les transports

TER

La SNCF annonce 1 TER sur 3 en circulation, dans le Nord-Pas-de-Calais, 1 TERGV sur 2 et quelques perturbations sur les TGV. En Picardie, 2 TER sur 3 sont confirmés.

Ilévia

Contrairement au 10 septembre, les équipes d'Ilévia se mobilisent, cette fois, en métropole lilloise. Les détails en ligne.

Une rame toutes les 1min30 sur la ligne 1 du métro et 1min40 sur la 2; toutes les 12 min sur le tronc commun du tramway et 24 min sur les deux branches.

Des déviations de bus aussi en centre-ville et certaines lignes ont leurs fréquences modifiées, voire ne circulent pas*.

* L1 à L4, L7, L8, 10, 15, 17, 30, 32, 33, 34, 35, 36, 50, 51, c10, c11, C12, c01, CO2, C03, CITL, CITT, CIT5, et la Navette du Vieux-Lille.

Evéole

Les lignes 4, 15 et la Navette Binbin ne circuleront pas, ainsi que certains services scolaires. D'autres lignes seront perturbées (2, 3, 5, 6, 13 et 14). Les horaires sotn disponibles sur son site

Tadao

Dans le bassin minier, plusieurs dizaines de lignes ne circulent pas du tout, chez Tadao. Les lignes B1 à B7, 10 à 15, 18, 19, 20, 22, 25, 30, 31, 33, 35 ou encore 52 à 57 sont perturbées.

Retrouvez toutes les prévisions sur le site de la compagnie de transport

Ametis

Les bus Ametis, à Amiens, circuleront à une fréquence réduite : 20 min entre chaque passage et jusqu'à 80 min pour les lignes les plus touchées. La ligne Coeur de ville, elle, ne passera pas du tout. La liste précise ici.

Seules les lignes 9, 13 et 14 circuleront normalement, ainsi que le service à la demande Resago et la ligne de nuit Noctibus. 

Ametis prévoit une circulation normale pour les lignes 9, 13 et 14 ainsi que pour les lignes de transport à la demande Resago. Le nouveau service Noctibus fonctionnera normalement. 

La Région prévoit aussi des perturbations sur ses cars scolaires, lignes interurbaines et le réseau routier régional Mobilités (sauf dans l'Aisne). Des annulations, retards ou blocages d'axes routiers... A suivre en ligne.

Education et santé

Le premier syndicat du primaire annonce un tiers des enseignants grévistes, au 1er degré (maternelles et élémentaires) en France. 

L'Académie de Lille l'estime à 30 % de ses effectifs dans le Nord et 40 % dans le Pas-de-Calais, ce jeudi.

Certaines écoles seront totalement fermées et les services périscolaires perturbés, des rassemblements devant des collèges et lycées.

Certaines pharmacies et cabinets de kiné fermeront leurs portes (puis tous les samedis dès ce 27 septembre pour les officines).

Les manifestations

Une quinzaine de rassemblements est déjà annoncée dans les Hauts-de-France, dès 9h30 à Saint-Omer (parvis de la gare) et Calais.

A partir de 10 h à Douai et Valenciennes (places d'Armes), devant les mairies de Cambrai et Arras (place de la Gare).

La manifestation régionale partira de la Porte de Paris à Lille à 14h30, en même temps que celle de Dunkerque (place de la Gare). 

En Picardie, elle partira du parvis de la Maison de la Culture à 14 h à Amiens, puis à 15 h place du 8 Octobre à Saint-Quentin.