Les consignes de tri simplifiées dans une partie de la MEL
Après la couronne Sud-Ouest, c'est au tour du secteur Nord-Est de métropole lilloise de voir ses consignes de tri évoluer.
/medias/fXRZGVmtA7/image/0d546935_d133_4249_aeb5_0a2f855453881739260542734.jpg)
Les consignes de tri ont été simplifiées et ont évolué, il y a quelques semaines, dans le secteur Nord-Est de métropole lilloise.
Depuis le 1er janvier, tous les déchets papiers et emballages vides peuvent être jetés dans le bac jaune, dans ces communes.
Jusqu'à cette date, seuls les bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal, papiers/cartons et verre pouvaient y être déposés.
C'est le cas à Baisieux, Roncq, Warneton, Leers, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq ou encore Mouvaux.
Que peut-on y ajouter désormais ?
On peut désormais y mettre aussi les pots de yaourt et barquettes en plastique (ne pas les laver, juste les vider et ne pas les imbriquer entre eux).
Tubes de dentifrice et cosmétiques, sacs plastique, petits cartons, boîtes de pizza, enveloppes, journaux, cahiers, livres, briques alimentaires, boîtes de conserve, aérosols, canettes en aluminium ou acier...
Les bouteilles, pots et bocaux en verre (sans couvercles ou bouchons) doivent être déposés dans les Points d'Apport Volontaire (PAV).
Cette mesure est déjà en vigueur pour les habitants des villes situées dans la zone Sud-Ouest, depuis mars 2024. Toutes les consignes à retrouver en ligne.