Les changements de la rentrée scolaire

La rentrée scolaire a lieu ce 1er septembre, pour une majorité d'écoliers et étudiants. Cette année, quelques changements entrent en vigueur.

De nouvelles mesures sont instaurées à chaque niveau

Quelques évolutions entrent en vigueur, pour cette nouvelle rentrée scolaire, au 1er septembre ou en cours d'année.

Les mesures généralisées

> Les enseignements du français et des mathématiques seront renforcés et de nouveaux programmes mis en oeuvre, de la petite section à la 6ème. 

> L'interdiction du téléphone portable sera étendue à tous les collèges, entre septembre et décembre. Les lycées peuvent aussi mettre la consigne en place dans leur règlement intérieur. 

> L'EVARS est désormais inclue dans les programmes de tous les élèves (Education à la vie affective, relationnelle et à la sexualité) : il varie selon le degré (primaire, collège ou lycée), pour lutter contre le harcèlement, les stéréotypes, violences ou discriminations. Plus d'infos ici

> L'expérimentation d'une tenue vestimentaire unique pour les enfants est instaurée, dans les établissements volontaires. Dans la région, elle est abandonnée à Liévin. 

Au collège

> Les groupes de besoins sont maintenus, pour les collégiens en classes de 6ème et 5ème. 

> Les évaluations nationales deviennent obligatoires, en 5ème.

> Un programme d'éducation à l'orientation arrive en 5ème : 4 demi-journées pour faire des visites d'entrprises, aller à des salons ou rencontrer des professionnels.

Au lycée

> Les lycéens (en filière générale et technologique) passeront en juin l'épreuve de mathématiques en anticipée, en 1ère, comme c'est déjà le cas pour le français. Mais elle ne sera pas la même, selon ceux qui ont pris la discipline en spécialité ou non. 

> Un professeur devient « référent orientation » dans certains lycées volontaires, pour s'occuper de groupes d'élèves de 1ères et terminales. 

Au collège comme au lycée, des formations à l'intelligence artificielle sont également instaurées. D'abord de façon volontaire, puis généralisées à tous les établissements scolaires début 2026 (et obligatoires en 4ème et 2nde).