La tempête Benjamin arrive dans la région

Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues sur le littoral, 85 dans les terres.

tempête

Les Hauts-de-France vont être touchés par le passage de la tempête Benjamin. Les premières rafales sont attendues cette nuit autour de 60 km/h dans les terres et 90 km/h sur le littoral. 

Ce jeudi 23 octobre, les rafales iront jusque 85 km/h dans les terres et 120 km/h sur le littoral. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme ont été placés en vigilance orange, aux fortes rafales. 

Plusieurs communes ont déjà annoncé la fermeture de leurs parcs et équipements municipaux : Lille (de même que les cimetières et le zoo), Hénin-Beaumont, Rouvroy, Bully-les-Mines, Sallaumines, Montigny-en-Gohelle, Libercourt ou encore le marché annulé à Avion.

Le parc animalier Bio-Topia, à Fort-Mardyck, garde également portes closes, tout comme le parc d'Isle, à Saint-Quentin. 

Elles se poursuivront dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce vendredi, ça se calme un peu avec toujours du vent qui soufflera à 40 - 55 km/h. 

Les trains impactés

La circulation des TER en sera impactée, sur l'ensemble du territoire régional.

Elle sera même totalement interrompue sur les axes Amiens-Compiègne, Beauvais-Abancourt-Le Tréport, Beauvais-Creil, Abancourt-Rouen, Saint-Pol-Etaples, Saint-Pol-Arras et Saint-Pol-Béthune. 

Au total, 350 liaisons devraient être supprimées et les autres lignes limitées à 70 km/h (hors LGV Nord), ce qui pourrait provoquer des retards. Consultez le site TER Hauts-de-France pour connaître les détails. 

Les routes aussi

La préfecture du Nord a aussi pris des mesures, pour limiter la vitesse sur les grands axes routiers du département, jusqu'à la fin de la vigilance.

Elle est limitée à 110 km/h au lieu de 130 et à 90 km/h au lieu de 110, sur le réseau routier et autoroutier, pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.

Les camions ne doivent pas rouler au-delà des 80 km/h et ont interdiction de dépasser.