La structure de certains bâtiments bientôt étudiée à Lille

La Ville de Lille a établi une périmètre de rues, concernées par un diagnostic structurel des bâtiments, demandé aux propriétaires.

La rue Lepelletier est notamment concernée

Les propriétaires de bâtiments et syndics de copropriétés, situés dans certaines rues de Lille, vont bientôt recevoir un courrier recommandé.

Dedans, la municipalité leur demande d'effectuer un diagnostic structurel de leur bien immobilier, dans un délai de 18 mois, par un professionnel. 

La Ville vient d'adopter un périmètre d'axes concernés, et c'est la 1ère à le faire en France, dans le cadre de la loi Habitat Dégradé.

Elle a été adoptée en avril 2024, suite à l'effondrements des immeubles, rue Pierre Mauroy, le 12 novembre 2022.

Dans quels secteurs ? 

L'expérimentation est menée dans les rues de la Monnaie, Lepelletier, des Débris Saint Etienne, Grande Chaussée.

Mais aussi sur une partie de la Grand Place (depuis la rue Esquermoise jusqu'à rue de la Bourse), de la rue Pierre Mauroy (depuis la Place du Théâtre à la rue du Sec Arembault), de la rue Gambetta (depuis Place de la République à celle du maire André) et de la rue Pierre Legrand (de la rue de Belle Vue à la rue du Jambon)

Après deux ans d'expérimentation, la mairie fera un premier bilan de cette expérience. La loi oblige à le faire au moins une fois tous les 10 ans.