La consigne en verre fait son retour dans la région

A partir de ce mois de mai, la consigne en verre est de retour progressivement, dans les grandes surfaces de la région.

La consigne en verre fait son retour, dans les Hauts-de-France, qui ont été choisis avec trois autres territoire, pour la tester.

Le but de l'expérimentation, menée par Citeo avec les industriels : encourager la collecte et le réemploi des bouteilles et bocaux. 

750 magasins de 8 enseignes y participent et installent des bacs de récupération (Intermarché, Auchan, Carrefour, Monoprix, Biocoop, Leclerc et Coopérative U).

Vous pourrez donc y acheter des produits, lui ramener leurs emballages consignés, dans les magasins partenaires. 

Les articles concernés

C'est le cas pour 8 références d'articles : les boissons (bières, jus, eaux, soupes), les légumes en conserves et les confitures, des marques Danone, Goudale, LSDH, Refrescon, Les Délices de la mer ou encore Lorina. 

Ils sont tous identifiés par un repère sous forme d'étiquette « Rapportez-moi » sur leurs emballages. 

Deux prix seront indiqués en rayons, celui du produit seul et de la consigne (affichée à 10 ou 20 centimes, qu'il faudra avancer).

Elle sera rendue une fois le verre ramené dans n'importe quel point de vente participant à l'opération (par carte bancaire ou bon d'achat), sauf s'il est cassé.

L'objectif est de baisser de 20 % les plastiques, sur l'année 2025. Les verres seront renvoyés dans l'un des centres de lavage, à chaque retour. 

Retrouvez la carte des magasins participants sur ce site

METROPOLYS
      0:00
      1 min 2 sec

        19 mai 2025 - 1 min 2 sec

        La consigne en verre fait son retour dans la région ce mois-ci