Connaissez-vous les drapeaux de baignade ?

Drapeau rouge, violet ou à damier ? Comment s'y retrouver avant de piquer une tête ?

baignade

En début de semaine, ce lundi 21 juillet, la baignade était interdite sur les plages de Berck-sur-Mer, du Touquet-Pais-Plage et de Sainte-Cécile en raison d'une pollution de l'eau détectée suite aux fortes pluies. Un dreapeau violet s'est alors hissé sur ces plages du Pas-de-Calais. L'occasion de revenir sur les différents drapeaux qu'on peut retrouver sur nos plages des Hauts-de-France, à prendre en compte avant de piquer une tête !

Baignade autorisée ou intedite ? 

On compte 6 drapeaux différents pour nous indiquer s'il est possible de se baigner ou pas bien sûr, mais on y trouve aussi d'autres informations. Au delà des drapeaux verts (autorisé) et rouges (baignade interdite),  on retrouve le violet qui en plus d'indiquer une baignade interdite, précise qu'elle l'est en raison d'un épisode de pollution. Pour ce qui est des épisodes de pollution, des relevés sont effectués tous les jours.

Un drapeau jaune signale une baignade surveillée mais dangereuse, et un drapeau rouge et jaune nous indique que la baignade est surveillée à certains horaires. Enfin si vous voyez un drapeau à damier, sachez que vous êtes dans une zone de pratique aquatique et nautique ! 

 

Quelle qualité de l'eau ? 

La baignade autorisée ne signifie pas pour autant que la qualité de l'eau est bonne. Chaque année, l'ARS Hauts-de-France établit un classement de la qualité des eaux de baignade allant d'excellente à insuffisante. Dans la région cette année, les plages de Gravelines, Zuydcoote, Cayeux-sur-Mer et Ault sont de qualité excellente tandis que Boulogne-sur-Mer, Escalles ou Le Portel sont de qualité insuffisante.