Bientôt des nouvelles rames aussi sur la ligne 2 du métro

Après la ligne 1, la MEL a voté l'acquisition de 57 nouvelles rames, mais cette fois sur la ligne 2 du métro, pour 2028.

Les rames Boa sont confirmées pour février 2026

Après la ligne 1, la Métropole Européenne de Lille a voté l'aquisition de 57 nouvelles rames automatiques de métro, mais cette fois sur la ligne 2.

Un projet à 445 millions d'euros attribué à Siemens Mobility, avec le remplacement de 30 rames et 27 nouvelles, pour augmenter la capacité de la ligne de 30 %. Elles devraient arriver en 2028. 

Bientôt pour la ligne 1

Les nouveaux essais réalisés ce week-end ont d'ailleurs été concluants et confirment le déploiement des rames Boa, sur la ligne jaune, en février prochain. 

Plus hautes et larges, elles pourront réunir 320 passagers (contre 216 actuellement), n'auront plus de séparation entre les voitures et quatre zones pour les personnes à mobilité réduite.

Une nouvelle version du logicielle du pilote automatique, cause de nombreux incidents et pannes, sera mis en service le 26 octobre prochain. 

Des bus électriques aussi

Dans le même temps, la collectivité a voté l'achat de 41 bus électriques standards, toujours sur le réseau Ilévia.

Elle prévoit d'en déployer 65, entre 2027 et 2031, pour remplacer petit à petit les 460 véhicules alimentés actuellement au gaz naturel. 

Pour ça, l'aménagement du site de remisage de Sequedin est prévu sur 2 ans, avec l'installation de bornes de recharge, raccordement électrique, travaux de voirie et réseaux...