5 questions pour comprendre le DAB +

De nombreuses radios n'ont que ce mot à la bouche dernièrement : DAB +. On fait le point sur cette révolution numérique dans le monde radiophonique. 


 


C'est quoi le DAB + ? 


Le Digital Audio Broadcasting, aussi appelée Radio Numérique Terrestre, c'est, en gros, la TNT mais pour la radio. 


 


Ca apporte quoi ?


     - UN MEILLEUR SONFini les brouillements et les interférences ! Le numérique apporte un son clair, de haute qualité. 


     - PLUS DE CHOIXLa Bande FM étant saturée, le DAB + c'est l'arrivée de nouvelles radio dans votre poste ! (Par exemple, Metropolys, là où vous ne captez pas habituellement.)


     - PLUS DE SIMPLICITE : 97.6, 102.4... Plus besoin de retenir ce genre de chiffres, vous recherchez simplement les radios par nom, beacoup plus simple ! Vous aurez aussi des données associées, comme les pochettes d'albums ou des cartes info trafic


 


Combien ça coûte ?


Le DAB + est gratuit, sans abonnement, et sans avoir besoin d'un accès à internet. Il ne dépend pas non plus d'un opérateur. Pour le recevoir, il faut s'équiper d'un récepteur (à partir de 40€ pour les postes, et 100€ pour les auto-radio) 


 


Est-ce que je vais toujours capter mes radios préférées ? 


La bande FM ne va pas disparaître avec le lancement de la radio numérique. Si vous vous mettez au DAB +, vous pourrez facilement passer de l'un à l'autre. Et si vous ne jurez que par la FM, vous capterez toutes les radios que vous captez aujourd'hui. 


 


C'est quand ? 


Le DAB + est déjà disponible à Paris, Marseille et Nice. Il a débarqué dans la métropole Lilloise ce mardi 19 juin. Il sera étendu à d'autres zones prochainement : Douai-Lens-Béthune-Arras d'ici 2019, puis Valenciennes-Maubeuge et enfin toute la France d'ici 5 ans ! 

Titre :5 questions pour comprendre le DAB +