Des visites originales pour les Journées Européennes du Patrimoine

16 septembre 2021 à 11h00

Ce week-end, les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent partout en France. 


De nombreuses animations sont programmées dans la région, mais certaines sortent un peu du lot !


Une petite sélection des visites insolites qui changent des traditionnels monuments (tout aussi sympathiques). 


A Lille


Une voyage temportel est proposé au Palais de la Bourse pour fêter ses 100 ans ! Retour dans les années 1920, avec des scènes de vie jouées et des photos d'archives, dans le Hall d'Honneur.


Samedi de 9 h à 18 h et dimanche de 9 h à 17 h au 40 place du Théâtre.


Les Amis des Musées de Lille développent un jeu de piste à travers la ville : vous partez découvrir les oeuvres mécénées depuis 1946 ! Des accès illimitées dans les trois musées lillois sont à gagner.


Rendez-vous au Palais des Beaux-Arts de Lille, samedi et dimanche de 10 h à 18 h.


Une balade sur la Deûle, ça vous dit ? C'est organisé sur la péniche Eldorado. Les liaisons du Port de Lille avec le monde, par bateaux et trains, sont expliquées pendant la croisière.


Samedi de 9 h à 16 h avec départ toutes les heures. Entrée au port de Lille par la 5ème rue, face à la station de métro « Port de Lille ».


A Roubaix et Tourcoing


A Tourcoing, un atelier autour du jeu vidéo Minecraft est organisé à la ludo médiathèque. En simulant une reconstruction, vous découvez le patrimoine de la ville. 


Samedi 18 septembre, de 13h30 à 17h30, 27 avenue Roger Salengro à Tourcoing.


A Roubaix, vous pourrez créer vos propres produits cosmétiques et en déguster à base de plantes sauvages comestibles. 


Au Jardin de Chlorophylle, samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 315 Grand Rue à Roubaix.


A Lens


Une balade familiale à vélo, avec l'Association Droit au Vélo. Rendez-vous au musée du Louvre-Lens pour un parcours de 10 à 15 km dans les environs. 


Dimanche 19 septembre, dès 10h30, ouvert à tous, environ 1h30.


Les « Ukunénés » en concert dans la galerie du musée du Louvre-Lens. Dans le cadre des Journées du Matrimoine, 7 Lilloises joueront d'Annie Cordy à Madonna. 


Samedi 18 septembre avec des interventions surprises entre 14 h et 17 h.


A Arras 


Le jeu de piste piéton « Arras secret code », accessible sur smarphone, grâce à un QR code, au Musée des Beaux-Arts, les 18 et 19 septembre.


A travers les rues, découvrez les lieux du théâtre arrageois à travers les âges. Des réponses à trouver sur chaque site du centre-ville pendant 1 h environ et dès 16 ans.


L'exposition HABATA : une immersion en réalité virtuelle à travers l’habitat aux Âges des Métaux (2 500 à 250 avant notre ère) dans la région. 


Entrées libres le vendredi 17 septembre de 14 h à 18 h, à la Maison de l'Archéologie (rue de Whitstable à Dainville). 


A Saint-Omer 


La bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer organise un escape game en ses lieux autour de Gutenberg, où un tome de la Bible à 42 lignes est conservé. 


Le 18 septembre de 10h30 à 12 h, à partir de 14 ans, au 40 rue Gambetta. 


La médiathèque de Longuenesse propose de découvrir ses monuments à travers un jeu de société historique, du château de la Tour à la ferme des Berceaux.


Sur place le samedi 18 septembre de 10 h à 17 h, 2 route de Wisques.


A Amiens 


Une balade dessinée est proposée dans les rues d'Amiens, par le Frac, pour y découvrir des trésors cachés. 


Les 18 et 19 septembre, 45 rue Pointin, de 14 h à 16 h30. Réservations obligatoires à margogriver@gmail.com


Une enquête aux archives de Picquigny : observations et recherches dans des documentts originaux de la Seconde Guerre mondiale. Des énigmes à résoudre pour aider la Résistance en un temps précis.


A partir de 12 ans, le 18 septembre de 15 h à 16 h30 au 118 rue du Marais. Réservations en équipe de 2 à 4 à archives@nievresomme.fr


A Douai 


Au parc Arkeos, venez rencontrer Bérangier Le Bâtisseur pour connaître les secrets de construction des édifices emblématiques du Moyen-Age à Douai. 


Des jeux proposés toute la journée pour s'exercer à la construction, des conférences théâtralisées, démonstrations des techniques de dessin sur parchemin. 


Entrées libres et animations en continu, le 18 septembre de 10 h à 17h30, à partir de 6 ans, au 4401 route de Tournai. 


Une balade à pieds d'1 h, guidée par un trio de comédiens, pour découvrir l'histoire des cheminots des différents quartiers de Douai (anecdotes historiques, saynètes jouées...).


Dimanche 19 septembre entre 11 h et 12 h, dès 7 ans, au départ de l'Ecole Intercommunale Denis Papin (rue de goeulzin). Places limitées.