Que faire si on voit un bébé phoque en détresse ?

4 juin 2024 à 11h49

La période de mise bas des phoques approche et les bébés vont se multiplier sur la plage

Centre de soins LPA Calais
Centre de soins LPA Calais
Crédit : Centre de soins LPA Calais

Entre juin et juillet, c'est la période de mise bas des phoques, c'est pourquoi on risque d'en croiser beaucoup sur les plages de la région, notamment sur la Côte d'Opale, en Baie d'Authie et en Baie de Somme. 

L'occasionde rappeler les bons gestes pour les préserver : en effet vous ne devez pas vous approcher à moins de 300 mètres des veaux marins, qu'ils soient jeunes ou adultes. Une précaution pour leur sécurité mais aussi pour la vôtre. Si vous vous promenez avec votre animal de compagnie sur la plage il est également impératif de le garder en laisse. 

 

Que faire si je vois un bébé seul sur la plage ?

Parfois la mère n'est pas bien loin ! Selon l'Obseravtoire Pelagis, il s'agit d'un comportement normal et précise avec des campagnes d'affichage : "Observez-le à distance, il se repose et sa mère va revenir" 

Si vous avez l'impression qu'il est en détresse vous pouvez appeler l'observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10. D'autres associations s'occupent de recueillir, soigner et réintroduire les phoques comme le centre de soins de la LPA de Calais. Vous pouvez d'ailleurs les aider en faisant un don via PayPal.