Remise à la pompe, allocations, démarchage téléphonique...Ce qui évolue ce 1er avril

METROPOLYS

Dès ce vendredi 1er avril, des mesures évoluent, certains dispositifs sont renforcés, d'autres disparaissent et des aides sont revalorisées.

On fait le point, comme chaque début de mois, avec un « Coup de pouce » pour comprendre ce qui change aujourd'hui. 

Des aides revalorisées

Une remise de 0,18 centimes par litre s'applique désormais pour quatre mois sur les carburants, pour tous les automobilistes.

Des aides sont revalorisées : RSA, rentrée scolaire, allocations familiales, handicapés, prime de naissance ou d'activité...Les barèmes sont détaillés sur ce site

La fin de certaines mesures

Les terrasses chauffées, c'est définitivement fini. Les gérants d'établissements doivent dès aujourd'hui couper le chauffage dehors. 

La trêve hivernale a pris fin ce 31 mars aussi, ce qui signifie que les propriétaires peuvent à nouveau expulser les locataires qui n'ont pas payés leur loyer.

Des dispositifs plus encadrés

A commencer par le démarchage téléphonique : les démarcheurs ont l'obligation de demander votre accord pour poursuivre la conversation. Si non, ils doivent vous rayer de leur base. 

L'affichage du loyer maxiumum autorisé devient obligatoire sur les annonces immobilières, dans les villes où s'applique l'encadrement des loyers.

Remise à la pompe, allocations, démarchage téléphonique...Ce qui évolue ce 1er avril