Le site Cybermalveillance

METROPOLYS

Un nouveau dispositif pour lutter contre la cybercriminalité 

 

C'est le site cybermalveillance.gouv.fr. Il est en test depuis début juin dans les Hauts-de-France. Le but c'est d'aider des particuliers, des entreprises ou des associations en cas d'attaque. Comme on a vu récemment avec "Wanna cry", un logiciel qui a piraté de nombreuses entreprises partout dans le monde et dans la région notamment chez Renault Douai.

 

Le fonctionnement

 

En cas de cyberattaque,virus, piratage, demande de versement d'une somme d'argent... les victimes se rendent sur le site pour signaler leur problème. Ils accèdent ensuite à une liste de professionnels de sécurité informatique à proximité d'eux qui pourront les aider et expliquer la démarche à suivre. D'ailleurs les professionnels sont invités à s'inscrire sur le site et se faire référencer.

 

 

En test dans la région

 

Pour le moment, c'est accessible uniquement dans les Hauts-de-France. On peut s’inscrire dès maintenant sur la plate-forme. Il suffit de répondre à quelques questions et d’adhérer à une charte de bonnes pratiques. Comme ca, on a déjà accès des vidéos de sensibilisation pour mieux comprendre les risques du numérique. Et ce sera généralisé à toute la France en octobre.

 

Rendez-vous dès maintenant sur cybermalveillance.gouv.fr

 

 

Le site Cybermalveillance