Le glyphosate

METROPOLYS

Le glyphosate fait polémique en Europe. Son interdiction fait débat. Mais pourquoi ?

 

Tout d'abord, le glyphosate est un herbicide, donc on en retrouve dans des dizaines de produits désherbants, dont le roundup de la fameuse marque Monsanto.

Et il est à l'origine d'une véritable bataille d'expert.

En 2015 l'OMS l'a classé comme "cancérogène propable" mais une autre étude, européenne cette fois, a rejeté ce résultat. Depuis de nombreux experts se penchent sur la question. Récemment des traces de glyphosates ont été retrouvé dans des échantillons d'urine de parlementaires européens qui s'étaient pliés au test.

 

On parle beaucoup de son interdiction, on en est où ?

Pour l'instant le glyphosate est autorisé en europe jusque fin 2017. L'union va devoir prendre une décision avant la fin de l'année.

En France en tout cas l'herbicide est interdit depuis le début de l'année pour les espaces publics. Pour les particuliers, il sera interdit à partir du 1er janvier 2019.

Par contre, pour ce qui est de l'usage agricole ça fait débat. Les agriculteurs craignent une concurrence déloyale si le produit est interdit en France et pas en Europe.

 

Et la prochaine étape c'est quoi ?

Il va y avoir un vote consultatif à Bruxelles en fin de semaine sur la prolongation ou non de l'autorisation du produit. La France a annoncé qu'elle allait s'opposer à ce renouvellement.

 

 

Le glyphosate