La Station Spatiale Internationale ISS

METROPOLYS

Thomas Pesquet s'est envolé depuis trois semaines vers l'ISS, la station spatiale internationale. A quoi sert-il? Comment est-elle?

Explications avec Emma Carlier

 

L'allure d'un vaisseau Star Wars, en orbite autour de la terre à 450km de haut, habitée en permanence par des astronautes... c'est l'ISS, la station spatiale internationale.

 

 

Le projet a été lancé en 1983 par les américains, mais la réalisation n'a commencé qu'à partir de 1998 avec l'aide des russes. 110 m de long, 74 m de large, 400 tonnes... A 28 800 km/h, la station spatiale peut faire le tour de la terre en 1h30.

 

 

A bord, on parle anglais et russes, les deux langues officielles. L'ISS se compose d'une quinzaine de modules pressurisés où les astronautes mangent des produits lyophilisés, prennent des boissons déshydratées, se lavent avec des lingettes et du shampoing sec.

 

 

 

C'est le cas de Thomas Pesquet, 38 ans, pilote Air France de formation. Après 6 ans d’entraînements intenses, il s'est envolé il y a 3 semaines vers l'ISS. Fin de la mission dans 6 mois, en mai 2017. Voilà, vous êtes maintenant incollables sur la station spatiale internationale.

 

 

 

La Station Spatiale Internationale ISS